Sortie projet « adaptation à la sécheresse ».

Le jeudi 28 novembre nous sommes allés en sortie dans le cadre du projet eau et biodiversité. Nous avons eu l’intervention de Batiste qui est d’abord venu en classe nous expliquer quelques notions comme le cycle de l’eau et la vie d’un arbre.

Ensuite direction le parking où Batiste a distribué à chaque paire d’enfant une lunette pour observer la nature et les oiseaux. Puis direction le bord de la Ligne.

 

Au cours de la descente vers la rivière nous avons fait des pauses pendant lesquelles Batiste nous a montré la flore de la région. Il nous a montré des espèces d’arbres différents et nous a expliqué en quoi certains s’adaptaient mieux à la sécheresse.

Sur le chemin Batiste nous a fait une lecture de paysage. On a pu voir les différents étages.

Puis arrivés au bord de la Ligne dans le camping des Ranchisses nous avons cherché si la famille de castor se trouvait encore là. Malheureusement elle n’était plus ici. Mais nous avons repéré une empreinte de renard et Batiste a fait une empreinte avec du plâtre.

 

Le temps que l’empreinte sèche nous avons mangé et profité des jeux.

Ensuite nous sommes allés au bord de l’eau afin de trouver des bestioles qui vivent dans l’eau. Armés d’épuisettes, chaussés de bottes nous avons « pêché » des vers, des nymphes de demoiselles, des escargots, des petites écrevisses et des coquillages. Zakari a même trouvé des alevins, des petits poissons.

Puis Batiste nous a expliqué qu’en fonction de nos trouvailles on pouvait établir la qualité de l’eau.

 

Enfin Batiste nous a distribué des cartes pour mettre en scène la chaine alimentaire. Paolo était un végétal, la base de cette chaine. Puis peu à peu les herbivores sont venus se placer, puis les carnivores et en dernier les charognards et les super prédateurs. On était tous liés les uns aux autres par un bout de ficelle.

Après toutes ces activités on est reparti pour remonter à l’école. Le retour a pris plus d’une heure et on était bien content d’arriver! Quelle super journée, on a vu et appris plein de choses. C’était une journée intense, merci Batiste pour tous ces moment!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *